Partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur les réseaux sociaux :
Dans un paysage qui se consolide et dans lequel les clients privilégient de plus en plus le canal digital, l’interrogation sur le devenir des « agences » dans le modèle organisationnel des bailleurs est plus que jamais d’actualité.
Les évolutions que connait le secteur, et qu’il sera amené à vivre dans les trois prochaines années, suscitent des questions légitimes :
Depuis des décennies, les courants d’organisation se sont succédés, mais ont toujours préservé le niveau « agence ». En faisant dans certains cas le maillon central d’une relation de proximité avec le locataire, et promouvant la différenciation vis-à-vis du bailleur voisin.
Mais nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle ère, marquée par trois lames de fond :
Il se retrouve mis en concurrence tant en interne qu’en externe :
Mais qu’on se rassure, les événements que nous vivons aujourd’hui sur le secteur du logement social ne sont pas uniques. D’autres secteurs tels que la Banque et les Télécoms y ont été confrontés durant la dernière décennie et continuent à en subir les effets.
Si nous observons ce qui s’est passé sur le secteur bancaire, il y a d’abord ce que chacun d’entre nous a pu observer :
Mais il y a aussi un travail de fond sur la place du digital dans la construction de services aux clients, et dans les processus internes. L’ensemble de ces travaux s’accompagne, ne l’oublions pas, d’un volet capital humain conséquent.
Le cœur de la question se situe pour partie autour du digital !
A partir du moment où une partie des services sont offerts via des Selfcare, qu’ils correspondent aux attentes des clients en matière d’efficacité et de flexibilité, que reste-t-il aux « agences » ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand sens de la déduction pour voir que deux questions vont se poser :
La cohabitation du réseau physique et numérique est inéluctable. Elle s’est posée dans le secteur bancaire, dans celui de la distribution (Retail) et se pose aussi aujourd’hui dans l’immobilier.
Le point d’équilibre n’est simple à trouver. Il a même été modélisé dans plusieurs travaux : connu initialement sous le vocable de démarche client Omnicanal, nous parlons aujourd’hui de démarches « Phydital » permettant de combiner canaux physiques et digitaux.
Pour conclure, il s’agit là d’une question centrale pour l’avenir des bailleurs, et qui figurera probablement dans une grande partie des projets d’entreprise actualisés. Il est indéniable que la problématique doit être prise de manière globale :
La réponse à ces questions n’a pas de modèle pré conçu et constitue de notre point de vue une grande partie des futurs projets stratégiques des bailleurs.
Favoriser le vente HLM ou l’accession sociale à la propriété est devenu un véritable enjeu pour les bailleurs sociaux qui doivent innover pour compenser l’inflation des coûts de l’immobilier et particulièrement ceux du foncier.
Lire la suiteEn tant que membre actif de l’Association FIDJI, nous avons été mis en avant dans leur dernière communication du mois d’Avril avec la diffusion de …
Lire la suiteLe BIM World se tiendra du 5 au 6 avril à Paris Expo, Porte de Versailles.
BIM World 2022, la maîtrise énergétique au centre la proposition de valeur d’Active3D.