Partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur les réseaux sociaux :
La période qui s’achève nous amène incontestablement à interroger nos convictions sur plusieurs thèmes, et pose d’autant plus d’interrogations pour la suite :
Nous pouvons d’ores et déjà entre apercevoir certaines lames de fond se dessiner, et tirer certains acquis positifs de cette période de confinement :
Les organisations des bailleurs ont réussi dans leur très grande majorité, et ce dans un temps record, à maintenir une continuité d’activité d’une part et basculer dans en mode télétravail – collaboratif d’autre part. Ce qui pouvait s’apparenter à des projets complexes, nécessitant des efforts, des délais est tout simplement effectif en quinze jours…
Chez Sopra Steria, nous sommes convaincus que les mutations seront profondes, qu’elles vont durer des mois, si ce n’est de manière permanente.
Les transformations réalisées à la hâte, sous contraintes, peuvent maintenant être pérennisées au travers d’approches plus structurelles.
Le Digital fait clairement partie de la réponse aux défis posés. Il nous parait cependant nécessaire d’avoir une stratégie construite, des convictions quant aux transformations à engager, et non pas uniquement des réactions réflexes.
En complément aux solutions technologiques qui pourront être déployées, l’accompagnement de la transformation culturelle des collaborateurs vers une mutation plus profonde (en opposition à des solutions transitoires) sera nécessaire.
Notre analyse nous mène à classer les défis que vous aurez à affronter en 4 thèmes :
Challenge n°1 : Préparer l’immédiat
Il s’agit de la reprise d’activité, dans le cadre de sécurité édicté, tout en se rapprochant de la productivité pré Covid 19. Reprendre la vie d’une gestion patrimoniale (rotation du parc, entretien…) dans un contexte nouveau :
Challenge n°2 : Transformer rapidement les processus de travail
Il est évident qu’une partie des activités ne pourra plus être réalisée de manière traditionnelle, et nécessitera d’une part de nouvelles approches et d’autre part de nouveaux outils. A titre d’illustration, nous pouvons citer :
Challenge n°3 : Minimiser l’impact de la conjoncture globale
Après la crise sanitaire, il faudra probablement affronter la crise économique et ses effets. Certains commencent d’ailleurs à poindre. Il s’agira de :
Challenge n°4 : Se réinventer, imaginer les nouveaux modes de travail
Ce dernier challenge est votre transformation à plus long terme. Il implique à la fois l’actualisation du projet stratégique et un début de mutation culturelle :
Une partie de ces challenges nécessite des réponses immédiates, faciles à mettre en œuvre, et ne peuvent s’inscrire dans une réflexion longue.
Chez Sopra Steria, nous avons packagé des solutions technologiques et méthodologiques, autour du digital, prêtes à l’usage pour vous permettre d’apporter rapidement des réponses opérationnelles :
Pour explorer de manière plus détaillée, tout au partie de ces thèmes, notre équipe d’Excellence Immobilier se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette transformation sans précédent porteuse de valeurs nouvelles.
Le rendez-vous est pris pour le 84ème Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat qui se tiendra du 24 au 26 septembre 2024 à Montpellier.
Lire la suiteSopra Real Estate Software, partenaire premium du BIM World 2024, vous accueillera sur son stand dédié à la solution Active3D le 3 et 4 avril 2024 à Paris Expo, Porte de Versailles.
Lire la suiteFavoriser le vente HLM ou l’accession sociale à la propriété est devenu un véritable enjeu pour les bailleurs sociaux qui doivent innover pour compenser l’inflation des coûts de l’immobilier et particulièrement ceux du foncier.
Lire la suite